Open Sud de France (Qualif – Jour 1) : Ça passe pour les Bleus

Avant d’entrer dans le dur dès demain, seize joueurs se disputent un ticket pour le tableau final de l’Open Sud de France. Parmi eux, Edouard Roger-Vasselin, David Guez ou encore Vincent Millot.

Guez tremble mais conclut

David Guez a failli se faire peur. Face au Tchèque Adam Pavlasek, le Marseillais, 175e mondial, a dû servir à deux reprises pour le gain de la partie. Après un premier set disputé, remporté aux portes du tie-break par le Français (7/5), Guez prend l’ascendant dès l’entame de la seconde manche. Jouant très long, avec des angles difficiles, il pousse le Tchèque à la faute et s’offre des coups gagnants. Après un jeu de plus de dix minutes sur le service de son adversaire, David Guez breake de nouveau (5/1) et sert une première fois pour aller au deuxième tour des qualifications.

D’abord tremblant, sans réussite au premier service, il enchaîne les fautes directes et permet à son adversaire de revenir à un break d’écart (5/3). David Guez enlève tout suspense sur son dernier jeu de service. Score final : 7/5 6/3 en 1h46.

Edouard Roger-Vasselin express

Tête de série n°1 des qualifications, Edouard Roger-Vasselin a convaincu le public de l’Arena (plus nombreux qu’à l’accoutumée pour un premier tour de qualifs). Agressif (six aces, dont un sur second service, et une quinzaine de coups gagnants), bien ancré dans le court et montant régulièrement au filet, le vainqueur en double de Roland Garros 2014 n’a pas traîné pour sortir l’Italien Andrea Arnaboldi.
6-2 6-4 en à peine plus d’une heure.

De Schepper a souffert

Habitué des lieux, Kenny De Schepper a évité le piège tendu par son compatriote Tristan Lamasine. Ce dernier a remporté le premier set (6/3), avant que le géant bordelais (2,03m) ne se réveille. Plus performant au service, De Schepper conserve ses mises en jeu et fait la différence à la fin de chaque set. Petite frayeur mais un bon match test pour démarrer la compétition. 3/6 6/4 6/3 en 1h36.

Janvier et Millot à la trappe

Maxime Janvier n’aura pas la chance d’accéder à son premier tableau final de tournoi majeur. Face à la tête de série numéro 4 des qualifs, le Suédois Elias Ymer, le Picard de 19 ans s’est incliné en deux petits sets 6/3 6/3 en une petite heure.

Vincent Millot, lui, a craqué en toute fin de match. Opposé au Russe Karen Khachanov, il ne parvient pas à emporter le tie-break au premier set (perdu 7 points à 4). Millot se ressaisit d’entrée au second set, où il breake rapidement et s’impose 6/4. Mais, dans la troisième manche, il concède le break et laisse son adversaire mener 4/3. Un retard qu’il ne comblera pas. Vincent Millot s’arrête au premier tour des qualifications, après deux heures de bataille (7/6(4) 4/6 6/4).

Autres résultats : L’Allemand Dustin Brown est venu à bout de son compatriote Mischa Zverev au terme d’un match très accroché, dans lequel il a manqué de se faire surprendre en fin de partie : 3/6 7/6(5) 6/4.

Le Néerlandais Igor Sijsling, tête de série n°6, s’est vite débarrassé du Russe Alexander Kudryavtsev en deux sets 6/2 6/3. Le Belge Kimmer Copperjans, n°2 des qualifs, a traîné un peu plus face au Biélorusse Egor Gerasimov : 7/5 7/5 en 1h24.

Entraînement Gasquet

Entraînement : le patron prend ses marques

Il a beau être sur ses terres, Richard Gasquet manque de repères en ce début de saison. Sortant d’une blessure au dos qui l’a contraint à se retirer de l’Open de Doha puis de l’Open d’Australie, le n°1 Français est déjà sur les courts de l’Open Sud de France. Accompagné de son coach Sergi Bruguera, Richard peaufine sa préparation. Et pas avec n’importe quel sparring partner : Paul-Henri Mathieu. Les deux hommes n’ont pas retenu leurs coups, pour le bonheur des quelques spectateurs présents et préférant admirer le Biterrois aux qualifiés.
Dès mardi, les qualifications s’achèveront et les premiers matchs du tableau final suivront Les Français, comme Monfils, Benneteau, Mahut ou encore Paul-Henri Mathieu, feront leur apparition à partir de mardi.
Par David Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s