Quand Adam Toupalik pense avoir gagné alors qu’il reste un tour

À Heusden-Zolder, les coureurs de moins de 23 ans ont offert un spectacle inédit. Dix coureurs dans un mouchoir de poche pour décrocher le titre mondial de cyclo-cross. Parmi eux, le Français Clément Russo mais aussi quatre Belges, deux Néerlandais, un Espagnol et un Tchèque. Un certain Adam Toupalik.

Montrant une force incroyable, Adam Toupalik, coureur de la formation belge BKCP – Corendon, prend les devants. Il accélère et distance peu à peu ses adversaires. Il sort du dernier virage menant à la ligne droite d’arrivée sur le circuit de Formule 1 de Zolder où Mario Cipollini avait été sacré champion du monde sur route en 2002. Pris d’une soudaine envie, Adam Toupalik lève les bras ! Comme s’il avait gagné. Comme s’il avait réussi à mater la troupe belge lancée à ses trousses. Comme si un Tchèque renouait avec le titre mondial en cyclo-cross. Comme s’il restait un tour aussi…

Adam Toupalik franchit donc la ligne d’arrivée les bras levés vers le ciel. Après avoir quelque peu chambrés ses adversaires, le Tchèque semble soulagé. Heureux. Normal, il pense être champion du monde. Mais la cloche électronique, annonçant le dernier tour, est en train de retentir. Les spectateurs lui indiquent de continuer. Ses concurrents le doublent. Il se rend alors compte de son erreur. Il continue. Revient sur le trio de tête composé des Belges Eli Iserbyt et Quinten Hermans et de l’Italien Gioele Bertolini. Le Transalpin chute. Toupalik doit donc se défaire des deux coureurs locaux. Il y parvient presque. Nouvelle accélération du Tchèque. Il entame la dernière ligne droite en tête ! Comme un tour auparavant. Mais cette fois-ci, Eli Iserbyt, vainqueur de la coupe du monde, est calé dans sa roue. Le Belge le dépasse et l’emporte. Toupalik, voit son rêve arc-en-ciel s’envoler. Terrible scénario. La beauté du sport et du cyclisme en 50 minutes de course.

Par Josselin Riou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s