Queens of cycling, le premier livre photo de Thomas Maheux

Thomas Maheux, 23 ans, émerveille des centaines de personnes chaque jour sur les réseaux sociaux. Ses clichés sortent du lot, toujours plus conséquent, de photographes présents sur les courses cyclistes de l’hexagone. Photographe à plein temps, le Picard traverse la France et ses pays voisins pour immortaliser des moments de vie. Cet été, Thomas s’est lancé dans la publication d’un livre photos, « Queens of Cycling », sur le thème du cyclisme féminin. Pour vous, nous l’avons feuilleté.

À l’été 2013, alors que son BTS Vente en alternance lui laisse une semaine de repos, Thomas Maheux se met en tête de disputer le Tour de l’Ain à sa manière. Calé derrière son appareil photo, à l’affût. «J’ai contacté toutes les équipes au départ pour savoir si l’une d’entre elles serait intéressée par un reportage au coeur de l’équipe. Ça s’est fait avec Auber93 !» raconte-t-il à La Gazette des Sports. Comme quoi les Petits Bleus d’Auber ne lancent pas seulement les cyclistes dans le grand bain, mais aussi, parfois, les photographes.

«Ça fait presque six ans que je me suis mis à la photo. Je ne sais pas vraiment pourquoi… Je ne m’en souviens même plus très bien !» Le disque dur, meilleur ami du photographe, lui sert de mémoire. «Lorsque j’étais en BTS, tout l’argent que me rapportait l’alternance, je l’investissais dans du matériel ou dans mes déplacements.» Depuis, les voyages s’enchaînent, les expériences aussi. «Ce que j’aime, c’est pouvoir figer des émotions. Faire découvrir l’envers du décor. Laisser des souvenirs aux gens. Je photographiais les jeunes catégories car peu de monde s’intéresse à eux. À leur âge, j’aurais aimé avoir des photos de ces moments-là. Si j’ai le temps, j’irai sur les cyclo-cross de jeunes cet hiver. Qui sait, peut-être aurai-je la photo d’un futur champion ?» plaisante Thomas, pour qui la passion passe avant tout.

Régulièrement, Thomas shoote pour HP-BTP Auber 93, ou pour les filles de Poitou-Charentes Futuroscope 86. C’est d’ailleurs au contact des Poitevines qu’il découvre le cyclisme féminin de haut-niveau. «J’ai tout de suite accroché !» confie l’intéressé. «Les filles sont toujours souriantes et en tant que photographe, elles ont toujours le petit détail pour se démarquer des autres. Et puis il ne faut pas se le cacher, le cyclisme féminin manque de médiatisation. J’ai toujours aimé aller là où personne, ou peu de monde, ne se rendait. Chacun à le droit à sa photo.» estime le jeune photographe.

À force de voyager au contact de Poitou-Charentes Futuroscope 86, seule équipe UCI française, Thomas Maheux a compilé des milliers de clichés sur le cyclisme féminin. Bien assez pour faire partager son expérience au travers d’un livre-photo où quelques clichés déjà connus viennent se mêler aux inédits. «J’ai édité 40 bouquins. J’espère pouvoir en rééditer prochainement. Il y a 106 pages dans le livre. Des photos, évidemment, beaucoup même, et l’intervention de quelques coureuses.» À l’instar d’Audrey Cordon-Ragot, championne de France du contre-la-montre, ou de Pauline Ferrand-Prévôt, ancienne championne du monde sur route, en VTT et en cyclo-cross. «Ça fait longtemps que j’avais eu l’idée de ce livre. J’ai longtemps hésité car à l’ère du numérique, ce n’est pas simple de se lancer dans le livre mais un jour, en me réveillant, je me suis dit que c’était le bon jour ! Bon, j’aurais préféré me réveiller en ayant envie d’une tartine de Nutella, ça aurait été plus simple ! (rires)» Et après le livre, Thomas Maheux aimerait se lancer dans la création d’un calendrier agrémenté de ses photos. L’idée est là. Il n’y a donc plus qu’à attendre, qu’un bon matin, le calendrier prenne la place du Nutella dans les pensées du photographe. Ça ne saurait tarder.

Pour acheter (35eu) le livre de Thomas Maheux, rendez-vous sur son site internet !

Josselin Riou
@Josselin_riou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s