Odrian Champossin espère briller au plus haut niveau en 2017

Convoqué pour le premier stage de cohésion de l’équipe de France Espoirs de cyclisme sur route, en janvier, Odrian Champossin attend beaucoup de la saison 2017. À 20 ans, le coureur de l’AVC Aix en Provence ne veut plus perdre de temps. Ambitieux, cet ancien spécialiste de cyclo-cross veut y aller étape par étape. Et ça commence maintenant.

Sur les bords de la méditerranée, Odrian Champossin n’a même pas besoin de migrer, l’hiver venu, pour profiter du soleil et de la douceur. Après une blessure musculaire en course à pied, à la mi-novembre, l’Azuréen, basé à Six Fours, prépare 2017 en douceur. Dans quelques semaines, il rejoindra pour la première fois l’équipe de France Espoirs sur route pour un stage de cohésion, à la montagne. Un passage important avant d’entamer sa troisième saison dans la catégorie des moins de 23 ans.

«C’est plaisant de voir que l’on ne t’oublie pas»

«Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur national, m’a appelé au début du mois pour m’annoncer la nouvelle. Je m’y attendais après avoir eu quelques contacts plus tôt dans l’année.» confie le coureur de l’AVC Aix en Provence, rassuré de voir que l’on ne l’oublie pas. Rapide au sprint, jamais avare de ses efforts, Odrian Champossin entend faire sa place dans un collectif France très homogène qui se distingue, chaque année, au plus haut niveau international. «Courir sur des Coupes des Nations avec l’équipe de France est un vrai objectif pour 2017, annonce l’Azuréen. Je pense que ça me permettrait d’avoir une pression positive sur les épaules et ainsi d’être plus libéré sur les courses nationales.»

odrian-champossin-sest-impose-quatre-fois-en-2016

Dans le collimateur du jeune espoir : le Tour de la Provence, fin février. À domicile, Odrian espère pouvoir y porter, pour la première fois, le maillot tricolore. «Ce serait une belle manière de débuter 2017.» Et ainsi oublier 2016 où le sort ne l’a que très rarement lâché. Notamment en Coupe de France, le fil rouge de toutes les équipes de DN1. Tout le monde veut y marquer des points, précieux dans la quête d’une victoire finale ou tout simplement du maintien.

«Il y a énormément de tension sur ces courses et de ce fait, pas mal de chutes. Tous les coureurs sprintent pour faire leur place et prendre des points. Ça ne m’a pas réussi cette saison. Je vais tout faire pour y remédier l’an prochain car je sais que la Coupe de France représente beaucoup pour les équipes professionnelles.»

Fini de perdre du temps !

Car Odrian Champossin ne peut que penser à l’étape supérieure. Espoir troisième année, l’Azuréen pense déjà avoir perdu trop de temps au cours de sa jeune carrière. «Lors de mes années juniors, j’ai navigué entre cyclo-cross et route sans jamais faire une saison pleine sur route. 2016 n’était que ma première saison complète.» souligne l’intéressé, qui a depuis délaissé le cyclo-cross, sa discipline de coeur, au profit de la route.

«Disputer une saison complète l’hiver ne semblait pas correspondre avec ce que l’on attendait de moi alors j’ai décidé de me concentrer sur la route. J’étais déçu car c’est dans les sous-bois que je me suis révélé. Ça me manque. Je continue à suivre les résultats mais je me dis que je réaliserai sur la route ce que je n’ai pas pu faire en cross !» avoue Odrian Champossin, suivi par Maxime Bouet depuis un an.

Le coureur professionnel quitte, cet hiver, Etixx-Quick Step pour Fortuneo Vital Concept et n’hésite pas à prodiguer de précieux conseils à son jeune camarade. «Avec Max, c’est une vraie relation amicale. On s’appelle, on se textote. Quand j’ai une question, il me répond, me conseille. C’est génial de pouvoir compter sur sa présence à mes côtés.» précise Odrian. Une association qui pourrait lui permettre de progresser, encore et encore et ainsi passer un cap. Un de plus. Celui qui ouvre les portes du niveau suivant : le professionnalisme.

Par Josselin Riou
@josselin_riou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s