Argenteuil : la nouvelle équipe DN Dames se présente

Argenteuil Val de Seine et son maillot rose  propose une équipe féminine.

Argenteuil : la nouvelle équipe DN Dames se présente

En 2014, le club d’Argenteuil Val de Seine 95 lance sa toute nouvelle équipe féminine de Division Nationale. Alors que de nombreuses formations viennent à disparaître en ses temps économiques difficiles, Argenteuil a décidé de monter une équipe du plus haut niveau amateur dans le cyclisme français. Après vous avoir présenté l’équipe junior 2014, La Gazette des Sports se lance désormais dans la présentation de l’équipe féminine. Portraits !

L’encadrement :

Sylvie Brochard : 
« Au sein de l’équipe, je serai directeur sportif et entraîneur. Mes deux garçons sont cyclistes. Mon mari est un cycliste. Mon grand-père, mon père, mon frère, mon beau-père : tous des cyclistes. Mes premières courses de vélo, je les ai vécues depuis ma poussette. J’ai été baptisée avec un rayon de vélo ! Ma première licence date de 1974. J’avais 9 ans et demi à l’époque.

Lorsque mes enfants sont arrivés en école de cyclisme, je me suis impliquée en passant mes diplômes d’arbitre en école de vélo puis mes brevets fédéraux. Je les ai suivis jusqu’en 1ère catégorie. Par le passé j’ai déjà encadré les équipes féminines de l’OCVO et de Villeneuve La Garenne. A toutes ces jeunes filles qui se sont embarquées avec moi et Alain, je leur souhaite : succès, bonheur et épanouissement au sein du club.»

Alain Le Bras :
« Ce projet nous trottait dans la tête depuis déjà deux ans. Le président, Éric Blanchon, avait à souhait de garder Justine, ma fille, dans son effectif. Le cyclisme féminin en Île de France comptait à cette époque quatre équipes, dont 3 avaient sollicité Justine, mais le projet était ambitieux, et un contretemps de la Directeur Sportif en a décidé autrement. La volonté d’avoir une femme en tant que manager simplifie le relationnel et la complicité qui pourrait être mal perçu avec un homme à ce poste.

Mon rôle, au sein de l’équipe, sera d’apporter mon expérience en tant que coursier, ainsi que l’assistance mécanique et logistique. Je serai là pour seconder Sylvie, la Directeur Sportif. Ce poste, c’est un peu ce que je fais déjà depuis 15 ans déjà, avec mes enfants. J’ai toujours agi comme j’aurais aimé qu’on le fasse pour moi, lorsque j´avais leur âge. Le cyclisme est un sport difficile et contraignant. Si on ne veut pas négliger leur scolarité, il faut les aider afin de pouvoir concilier le tout. Faire en sorte qu’elles soient sur les épreuves en toute sérénité.

Cette année, Sylvie est d’attaque ! Nous avons sollicité les filles isolées au sein de leur club et le projet a fait boule de neige. Des filles nous ont demandés notre programme, et elles ont finalisé leur arrivée à Argenteuil. Désormais, nous sommes en mesure d’aligner une équipe jeune, avec 5 juniors, que l’on aimerait faire progresser, ensemble. Avec deux espoirs et Justine Saccomandi en capitaine de route, nous avons les éléments en main pour réussir.»

Les coureurs :

Ellie Croquison a quitté l'US Métro pour rejoindre Argenteuil

Ellie Croquison :
« Pour la saison 2013, je suis satisfaite des manches de Coupe de France, où j’ai su être présente. Par contre, les championnats de France de l’avenir d’Albi ont été une grosse déception. Je m’y étais bien préparée, mais je n’avais pas récupéré pour le Jour-J.

Si j’ai rejoint Argenteuil pour la saison 2014, c’est avant tout pour rejoindre une équipe féminine structurée. L’objectif pour cette saison sera avant tout de réussir au mieux chez les Juniors. C’est une nouvelle catégorie. Pour moi, ça sera une année d’apprentissage. Depuis que je suis venue au cyclisme, ceux qui me font rêver, ce sont les Turgis : Jimmy (professionnel à Roubaix-Lille), Anthony (première catégorie au CC Nogent) et Tanguy (cadet à l’US Métro Transports). Mes cousins !»

Palmarès :
– Championne d’Île-de-France Cadette 2011 de cyclo-cross

Laura Goergen sera la benjamine de la DN D'Argenteuil

Laura Goergen :
« Je suis plutôt satisfaite de ma saison 2013, bien que déçue de mes championnats de France. Tant sur piste, à Hyères que sur route, à Albi, j’étais loin de mes objectifs.

L’an prochain, je rejoins Argenteuil Val de Seine car j’avais besoin de rejoindre une équipe féminine pour pouvoir progresser et faire des coupes de France. Argenteuil est un club qui semble proposer un encadrement compétent.

Mes idoles dans le cyclisme sont avant tout Julie Bresset (championne du monde et olympique de VTT, pilote BH-Suntour, ndlr) et Mark Cavendish (champion du monde 2011 sur route, OPQS). Un autre coureur que j’admire, c’est Julian Alaphilippe (futur OPQS).

Mes objectifs pour 2014 ? Apprendre et progresser. Apprendre à vivre dans une équipe féminine. Et progresser au mieux, et si possible que l’équipe puisse gagner des courses.»

Palmarès :
– Championne d’Île-de-France Cadettes 2013 sur route
– Championne d’Île-de-France Cadettes 2012 de cyclo-cross
– 32e des championnats de France Minimes-Cadettes 2013 sur route

Lisa Huber monté

Lisa Huber :
« Cette année, j’ai été perturbée par une mononucléose et d’autres petits pépins de santé et une blessure aussi… C’est cela qui m’a empêché d’être présente tout au long de la saison de VTT. Je n’ai pu reprendre le vélo qu’au mois d’août ! Ma seule satisfaction de la saison, ça a été l’hiver, durant les cyclo-cross où j’ai pu prendre beaucoup de plaisir. Moi qui ne suis pas routière de base mais essentiellement vététiste, je prends plaisir à faire du cyclo-cross.

C’est Jérémy Lecroq qui m’a convaincu de rejoindre Argenteuil. Il m’a dit que le club montait une DN féminine pour 2014. Il a contacté Justine Le Bras pour lui que le projet me plaisait. Et voilà… C’est venu comme ça. (Sourires) Pour moi, rejoindre Argenteuil, c’est aussi parce que j’aimerai, la saison prochaine, faire un peu plus de route. C’est l’occasion rêvée d’être dans une structure féminine, rare en France. Même si l’équipe se trouve assez loin de chez moi, je connaissais déjà quelques filles d’Île-de-France pour avoir régulièrement couru en cyclo-cross avec elles.

Pour le moment, je reste concentrée sur la saison de cyclo-cross en cours. La dernière manche du challenge national, le 29 décembre à Flamanville (Manche), le championnat régional, le 15 décembre ainsi que le championnat de France, en fin de saison (12/13 Janvier à Lignières-en-Berry) sont mes prochains objectifs. Ensuite, j’attaquerai la route début mars. Avant, il y aura un stage avec toute l’équipe. Probablement fin février. On pourra se regrouper, toutes les filles ensemble pour pouvoir roule. Sur route, je n’ai pas vraiment d’objectifs. J’en fais très rarement. Je n’ai pas de repère. Je vais découvrir cela en 2014. J’espère que les qualités développées dans le passé, en VTT, m’aideront sur la route. »

Palmarès :
– Actuellement 4e provisoire du Challenge National 2013 de cyclo-cross
– 4e Junior du Challenge National de cyclo-cross 2013 à St Etienne Lès Remiremont
– 5e Junior du Challenge National de cyclo-cross 2013 à Quelneuc

Laurie Baillard rejoint Argenteuil Val de Seine pour 2014

Laurie Baillard :
« Il y a une part de déception dans ma saison 2013. Un problème de santé m’a forcé au repos. Ma préparation hivernale n’était pas idéale. Heureusement, il y a quelques satisfactions. J’ai décroché des podiums lors des championnats d’Île-de-France sur piste. C’était la satisfaction de l’année.

Le projet de réunir plusieurs filles en Île-de-France, comme l’a formulé Argenteuil, était un concept intéressant. Cela permet à des filles esseulées, de pouvoir courir en équipe. C’était mon cas. Ce fût une raison pour laquelle ce projet m’a intéressée. Pour 2014, j’espère pouvoir finir un maximum de course dans le « paquet ». Le principal sera d’aider au mieux le reste de l’équipe ! »

Palmarès :
– 3e du championnat d’Île-de-France Junior 2013 du 500m
– 3e du championnat d’Île-de-France Junior 2013 de la poursuite
– 3e du championnat d’Île-de-France Junior 2013 de la vitesse

Justine Le Bras, poursuit l'aventure avec Argenteuil

Justine Le Bras :
« En 2013, je découvrais la catégorie des Juniors. Je suis assez satisfaite de cette saison car mon passage chez les Dames s’est relativement bien déroulé, sur le plan régional. Néanmoins, il y a une petite déception aux championnats de France sur piste, où je n’ai pas montré mon réel niveau.

J’attendais avec impatience cette structure Dames au sein du club d’Argenteuil. Cela faisait deux ans qu’avec Eric, le président, on en parlait. Cela va nous permettre d’évoluer au niveau national, grâce à de nombreux déplacements sur les coupes de France.

Mes objectifs personnels pour 2014 seront de découvrir le cyclisme au niveau national et de conserver quelques-uns de mes titres de championne régionale d’Île-de-France. Collectivement, l’équipe tentera de créer une véritable cohésion en son sein. Nous étions chacune dans nos clubs. Désormais, nous serons réunies sous le même maillot. »

Palmarès : 
– 7 titres de championne d’Île-de-France sur piste
– 4 titres de championne d’Île-de-France VTT
– 3 titres de championne d’Île-de-France cyclo-cross
– Championne d’Île-de-France sur route
– 3e des Championnats de France de CourseAuxPoints Cadettes 2012

Mélanie Labeyrie, recrue de la DN Dames d'Argenteuil

Mélanie Labeyrie :
« Si je dois tirer un bilan de ma saison 2013, je dirais que malgré la malchance, qui m’a suivi tout au long de la saison, je m’en suis plutôt bien sortie. J’ai enchaîné chutes et blessures mais j’ai réussi à gagner une course et à faire quelques places.

Rejoindre Argenteuil pour la saison prochaine, c’est avant tout parce que je me sentais isolée dans mon ancien club, le CC Nogent sur Oise. J’étais la seule féminine de ma catégorie. C’est pas facile pour évoluer correctement en étant esseulée. J’avais donc besoin de me retrouver dans une véritable équipe de fille. Le projet et la motivation d’Argenteuil m’ont séduite.

Deux coureurs m’impressionnent dans leur façon de faire du vélo. Ellen Van Dijk (Spécialized – Lululemon) tout d’abord. Elle m’impressionne par sa facilité à rouler à emmener un braquet imposant sur les chronos. De l’autre côté, il y a Sylvain Chavanel (IAM / ex-OPQS). Il possède également une facilité à rouler mais c’est un coureur complet. Il est capable de sprinter, d’attaquer dans le final et d’aller gagner en finisseur. J’ai toujours trouvé ça incroyable.

La saison prochaine, je vise les championnats ! J’espère faire les meilleures places possibles en Coupe de France. Pourquoi pas gagner quelques courses. Bien figurer au classement national, en fin de saison, sera important pour moi. »

Palmarès :
– Vice-championne de Picardie 2013

Justine Saccomandi capitaine de route d'Argenteuil

Justine Saccomandi, la capitaine de route :
« Je n’ai pas du tout couru en FFC de la saison 2013 mais j’ai participé à quelques courses UFOLEP en début de saison. La reprise était difficile après deux années sans courses. J’ai terminé ma saison en juin car avec mon emploi de chef de rayon au décathlon de Montesson (78), je n’avais plus le temps de m’entraîner.

J’ai choisi de rejoindre Argenteuil pour 2014 car une structure s’y montait, avec beaucoup de jeunes. J’ai envie de les aider et de leurs apporter un peu de mon expérience. Mon rôle, au sein de l’équipe, sera principalement de conseillers mes coéquipières sur les courses régionales.

Mon modèle à suivre, c’était Elodie Touffet (3e des championnats de France 2006 sur route). Plus jeune, elle était mon idole. Aujourd’hui, c’est ma meilleure amie. C’est une battante et surtout une attaquante !

Pour la saison prochaine, je n’aurai pas vraiment d’objectifs. Ma priorité sera de m’entraîner avec assiduité. Comme je l’ai dit, mon emploi du temps, chargé, complique les choses. »

Palmarès :

– Vice-championne de France minimes-cadettes 2005 à Pont-du-Fossé
– 3e des championnats de France Juniors 2007 à Mussidan

Fanny Stumpf, nouvelle recrue d'Argenteuil

Fanny Stumpf :
« 2013 ? Ce fût compliqué. Suite à des problèmes de dos, je ne pouvais pas courir. J’ai repris tard ma saison de route, début mai à peu près. Mes premières courses ont été dures. Il fallait le temps de se remettre dedans, physiquement et mentalement. Entre temps, j’ai entendu parler d’un Tour de France qui allait se faire, à l’initiative d’Eric Fottorino (ancien journaliste et grand reporter au quotidien Le Monde, ndlr), un jour avant les pros. Moi qui aime le goût de l’aventure, j’ai tout de suite dit oui !

Durant le mois de juin, je me suis donc entraîné pour ces trois semaines qui s’annonçaient intenses. Les courses du week-end m’ont permis de faire du rythme. Ce Tour de Fête fût magique. Inoubliable. C’est la plus belle expérience de ma vie. Je n’en garde que de supers souvenirs. Nous étions encadrés par David Moncoutié (ex-Cofidis) et ça nous a beaucoup apporté. A tous.

Après ça, j’ai refait quelques courses sur route, à la fin du mois d’août. J’étais assez satisfaite de ce que je faisais, avant de me blesser. Fin septembre, j’ai été victime d’une déchirure musculaire. Depuis, j’ai repris le cyclo-cross. Je suis contente. Après ces années de galère pour essayer de rentrer dans le Top20 national, je termine 5e à Quelneuc !

J’étais la seule fille au sein de mon club de la Pédale Fertoise et il m’était difficile de me rendre sur les Coupe de France sur route. Du coup, j’ai décidé de rejoindre Agrenteuil. Pouvoir faire des courses entre fille, en équipe, c’est toujours plus sympa que toute seule…

J’ai comme objectif de réussir mes championnats d’Île-de-France sur route et en cyclo-cross mais aussi les manches nationales de cyclo-cross. Ensuite, j’espère bien figurer sur une des Coupes de France sur route et aller au championnat de France. Et pourquoi pas ?

Mes idoles dans le cyclisme sont Arnaud Demare (FDJ.fr) pour ses sprints et sa simplicité dans la vie, et Fabian Cancellara (Trek) qui m’impressionne dans ses capacités de rouleur. »

Palmarès : 
– 5e du challenge national de cyclo-cross à Quelneuc
– 11e du challenge national de cyclo-cross à Saint-Etienne-lès-Remiremont

Une réflexion sur “Argenteuil : la nouvelle équipe DN Dames se présente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s