Championnat de France Cadet – Suire s’impose en patron !

Podium FrAvenir 14 : CadetsNous sommes le vendredi 22 août. Il est 14h à St Omer quand le speaker fait l’appel des 129 cadets présents. Trente minutes plus tard ils s’élancent pour 77,5 kilomètres de course soit 5 tours de 15,5 kilomètres comportant deux bosses. La première de 1500 mètres et une deuxième longue de 2700 mètres. De quoi faire la différence.

Le premier attaquant de l’après-midi fût le champion de Normandie en titre, François Lemancel. Parti dans le premier tour pour un périple solitaire involontaire, où il maintient un rythme soutenu et régulier, le Normand avait pour consigne de faire le début de course. Mais Lemancel s’attendait à voir revenir un contre qu’il n’a jamais vu. Derrière, le peloton fondait. Les chutes successives éliminaient de nombreux prétendants. Tout comme les crevaisons, nombreuses sur les routes de Saint-Omer. À l’avant, la jonction était inévitable. Le contre immédiat était tout autant attendu. C’est Matthieu Legrand (Île-de-France) qui se met en évidence.

François Lemancel : FrAvenir14

Lui aussi décida de s’aventurer seul sur ce circuit difficile durant un tour. Les coureurs entament alors leur dernier tour. Les attaques fusent de tous les côtés mais sans suite. C’est dans la première bosse du circuit, trois kilomètres après la ligne que Tanguy Turgis (Ile de France) sort seul en contre. Les favoris se regardent. Clément Suire (Aquitaine) prend alors les choses en main et monte l’ultime ascension au train. Il lâche tous ses adversaires !

Derrière on retrouve Anthony Jullien (Rhône-Alpes) et Tanguy Turgis (Ile de France) qui reviennent sur Matthieu Legrand (Ile de France). Clément Suire bascule avec 20 secondes. Il lui reste environ cinq kilomètres avant de pouvoir savourer sa victoire. Il donne tout jusqu’au dernier kilomètre. Il comprend alors que les jeux sont faits. Que le titre lui est d’ores et déjà acquis. Les trois hommes en contre arrivent au sprint pour la médaille d’argent et c’est Anthony Jullien qui prend le dessus sur les franciliens. Tanguy Turgis termine troisième. Matthieu Legrand, quatrième, ne récolte pas les fruits de son audace. La Gazette des Sports est allée à leur rencontre.Clément Suire : FrAvenir14

Champion de France, Clément Suire (Aquitaine)

«J’ai géré ma course comme j’ai pu. J’avais pour consigne de ne pas faire le début de course. Je devais me faire oublier et c’est exactement ce que j’ai fait. Après être revenu dans le peloton suite à un semblant de crevaison, j’ai réussi à être patient. Ce qui n’est pas ma première des qualités d’habitude. Mais ce jour-là, je pense l’avoir bien fait. Mon objectif était vraiment de faire un top 5. Je savais que pour gagner il fallait que je réalise la course parfaite donc je préférais penser plus large. J’ai vraiment réalisé une fois la ligne franchie. Je crois bien que ce moment restera gravé longtemps dans ma mémoire. Je tiens vraiment a remercier ma famille pour le soutien mais surtout Eric et Gael mes entraineurs qui font un travail exceptionnel ! Certaines personnes ont su trouver les bons mots après les championnats de France piste pour que je retrouve du plaisir sur mon vélo et ça c’est énorme.»Anthony Jullien : FrAvenir14

Médaillé d’Argent, Anthony Jullien (Rhône-Alpes)

«La tactique était de prendre les échappées assez importantes pour éviter d’arriver au sprint massif. Car vu le final, ça aurais pu s’avérer compliqué. J’ai géré ma course en me focalisant sur Clément (Suire) et Tanguy (Turgis) qui sont de très bons coureurs. À mi course j’ai attaqué. Mais en en gardant sous la pédale. Juste pour voir comment les coureurs réagissaient. Je me suis ensuite fait oublier jusque dans le dernier tour. L’objectif c’était le top 10. Je n’avais jamais fait de course de niveau national et je ne m’étais jamais confronté aux meilleurs cadets français. Au fil de la course, j’ai compris que je pouvais faire mieux et j’ai réussi. À l’arrivée c’était juste énorme ! L’engouement, le podium, tout ça… Le meilleur moment que j’ai passé sur mon vélo.

Je remercie toutes les personnes qui m’aident à progresser. En particulier mes parents mais aussi Jean Paul Brun qui s’occupe de moi au club de Pélussin et qui m’apprend beaucoup dans le vélo.»

Tanguy Turgis : FrAvenir14

Médaillé de Bronze, Tanguy Turgis (Ile de France)

«J’ai fait la course à l’avant. Je ne voulais pas redescendre en raison des nombreuses chutes du début de course. Je suis malheureusement redescendu à la fin du premier tour. J’ai évité de peu la chute. Ensuite je suivais chaque attaque pour pas qu’un bon coup parte sans moi. Quand ça a attaqué je sautais tout de suite dans la roue sans toutefois me mettre dans le rouge. Je n’avais pas de tactique précise, je suivais juste les coups. 

L’objectif, c’était clairement la gagne. Courir un championnat c’est pour le gagner. Au moment d’un championnat de France tout le monde prépare cet événement. Tout le monde est en forme. À l’arrivé j’étais satisfait. C’est vrai que troisième des France c’est super. Mais je pensais plus à Matthieu (Legrand) qu’à moi. Faire la course qu’il a fait c’est énorme et il n’a pas été récompensé. Malheureusement, c’est le vélo. C’est aussi ce qui fait la beauté de ce sport.

Je remercie mon grand frère Jimmy qui m’entraine depuis deux ans maintenant. Il m’accompagne pour préparer les gros rendez-vous. J’ai toujours été en forme. Jamais un moment sans. Après la course se passe comme elle se passe. C’est ma faute si je n’arrive pas à concrétiser au niveau national. Deuxième, troisième puis quatrième aux France c’est super mais il y a mieux ! Mon second frère, Anthony est aussi à remercier. Toujours là pour me donner des conseils. Il fait son maximum tout comme mes parents. Enfin je remercie le comité d’Île-de-France de cyclisme pour m’avoir fait confiance et pour le superbe état d’esprit de notre équipe cadet.»

Photos : Gwendolène Poisson

Par Maéva Paret-Peintre
@ParetMA

Une réflexion sur “Championnat de France Cadet – Suire s’impose en patron !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s