Cyclo-cross : Christel Ferrier-Bruneau tire sa révérence

Dernière victoire sur le Challenge National avant d'arrêter sa carrière.

Cyclo-cross : Christel Ferrier-Bruneau tire sa révérence

Pour un sportif, mettre un terme à sa carrière n’est jamais chose aisée. Il faut savoir s’arrêter, tourner la page et laisser place nette à la jeunesse. Christel Ferrier-Bruneau a pris cette décision au début de la saison. Le championnat du monde sur route de Florence, fin septembre, devait être sa dernière course. Malade, la biterroise aura préféré finir sur une note plus joyeuse. Après un mois de cyclo-cross, c’est chez elle, à Béziers, que Christel Ferrier-Bruneau s’est retiré du monde du cyclisme professionnel. Retour sur le jubilé d’une figure dans le paysage cycliste français.

Les derniers tours de roues d’une championne.

Christel Ferrier-Bruneau est certes moins connue que Jeannie Longo. Les JT de 20 heures ne vous en ont certainement jamais parlé. C’est tout juste si Tout le Sport ou Stade 2 vous a mentionné son nom lorsqu’elle a été sacrée championne de France sur route, en 2009 et 2011. Pourtant, elle fait partie des meilleurs cyclistes françaises de la décennie. Après six ans de professionnalisme, Christel Ferrier-Bruneau aura pratiquement tout connu. La France mais aussi l’étranger.

Christel Ferrier-Bruneau aura impressionné jusqu'à la fin de la siason, ici au KoppenbergCross

Les pruneaux d’Agen, pour commencer, en 2007, Vienne-Futuroscope par la suite, puis Gauss ou Hitec Porducts. C’est finalement à Faren-Kuota que la carrière professionnelle de l’héraultaise s’achèvera. Quelques belles lignes accrochées à son palmarès. Lauréate des Jeux de la Francophonie en 2013, de la coupe de France 2009, 13e des Jeux Olympiques 2008 de Pékin et nous en passons…

Christel Ferrier-Bruneau en championne de FranceEn 2008, elle côtoie une certaine Nicole Cooke au sein de la formation britannique Vision One. La championne du monde et olympique, reconnue dans le monde du cyclisme féminin, la conseille et lui transmet un état d’esprit. La languedocienne écoute et apprend. En juin de cette année 2008, elle domine les grosses écuries françaises, à l’occasion des championnats de France sur route de Saint-Brieuc. Un premier maillot tricolore qui fait passer Christel Ferrier-Bruneau parmi les grandes !

Un jubilé comme pot de départ.

Comment mieux finir sa carrière qu’en disputant une dernière course devant sa famille, ses amis et son public ? A l’occasion du cyclo-cross de Béziers, Christel Ferrier-Bruneau s’est régalée. Deux jours d’épreuves face au Stade de la méditerranée de la cité biterroise auront satisfaits un bon nombre de coureurs et de spectateurs, venus de la région Languedoc-Roussillon mais aussi des régions proches comme la Provence.

Sur le plan sportif, les proches amis de la championne française étaient présents sur le vélo, les 10 & 11 novembre, pour assurer le spectacle. Victor Koretzky (VS Narbonnais) et Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) en tête. L’épreuve reine aura offert sa dose de spectacle. Passage de planche à vélo et bagarre acharnée durant plus de cinquante minutes auront pu émerveiller le public, venu nombreux, malgré un vent violent. Si le jeune Koretzky occupa la tête de la course du début à la fin, Jouffroy effectua un retour canon de l’arrière suite à un départ moyen. Hugo Drechou (Calvisson VTT) compléta ce podium d’exception en disposant de Clément Koretzky (Bretagne Séché Environnement) sur la fin de course. Sur le podium : trois titres mondiaux, quelques médailles mondiales et européennes sans compter les sacres nationaux. Podium de luxe qui ravit tout le monde, Christel Ferrier-Bruneau la première.

Une dernière victoire pour Christel Ferrier-Bruneau, aux côtés d'Arnaud Jouffroy

Le lendemain, jour férié aidant, le cyclo-cross à l’américaine de Béziers était l’occasion de finir une carrière en s’amusant. Associée à Arnaud Jouffroy, Christel Ferrier-Bruneau allait connaître la victoire pour son ultime course. Plus de 30 équipes auront pris plaisir à tourner durant 1h30 sur un circuit de 2700m au pied du stade omnisport de l’ASBH. L’occasion pour les plus jeunes, juniors ou cadets, de côtoyer certains des plus grands coureurs français de la discipline. De 14 à 77 ans, ils auront tous répondus présents à l’invitation de Christel Ferrier-Bruneau. Emue, la locale du Bousquet d’Orb (Hérault) prit le micro à l’occasion de la remise des récompenses. Quelques mots, justes suffisants à transcrire l’émotion d’une fin de carrière.

« Merci à tous d’être venus, parfois de loin, pour participer à ce jubilé. C’était super de pouvoir finir ma carrière devant mes amis et ma famille. »

Les applaudissements retentissaient. La fin de carrière cycliste avait sonné. Une nouvelle vie commence alors pour cette femme de 34 ans. Elle passera par le Téléthon, en décembre prochain où Christel Ferrier-Bruneau sera l’un des deux parrains héraultais du rassemblement. La page se tourne.

De notre envoyé spécial à Béziers, Josselin Riou 

Palmarès sur route :

  • Championnat de France : 1ère en 2009 et 2011
  • Championnat de France du contre-la-montre : 2e en 2011, 3e en 2010
  • Vainqueur de la Coupe de France 2010
  • 13e des Jeux Olympiques de Pékin

Palmarès en cyclo-cross :

  • Championnat du monde : 4e en 2008, 6e en 2010, 7e en 2011
  • Coupe du Monde : 5e en 2008-2009, 7e en 2010-2011, 8e en 2012-2013, 4e en 2013-2014 au moment de stopper sa carrière.
  • Championnat d’Europe : 3e en 2006, 4e en 2007
  • Championnat de France de cyclo-cross : 2e en 2009 et 2010, 3e en 2007, 2008, 2011, 2013.
  • Challenge National La France cycliste : 1ère en 2008, 2009, 2010, 2e en 2007, 2011, 3e en 2006. Lauréate de dix manches du Challenge National

Palmarès en VTT :

Championne de France de relais en 2011 avec Victor Koretzky, Marc Colom et Arnaud Jouffroy.

Une réflexion sur “Cyclo-cross : Christel Ferrier-Bruneau tire sa révérence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s