Espoirs 2013

Qui pour succéder à la génération dorée de l'Equipe de France ?
Qui pour succéder à la génération dorée de l’Equipe de France ?

Ils vont faire les beaux jours de l’Equipe de France Espoirs

Après Warren Barguil, Maxime Daniel ou Bryan Coquard en 2012 qui prendra le relais, en 2013, pour faire vibrer le public français ? Ils ont tous moins de 23 ans et veulent faire leurs preuves. Tour de l’Avenir, Côte Picarde, ZLM Tour, Tour de Berlin, Tour du Val d’Aoste, etc… Le drapeau tricolore flottera haut dans le ciel, la Marseillaise ne cessera de retentir, mais pour qui ? Eléments de réponses avec La Gazette Des Sports.

Jimmy Turgis à La Chapelle-Caro  Alexanne Bonnier
Jimmy Turgis à La Chapelle-Caro / Alexanne Bonnier

1) Jimmy Turgis – CC Nogent

Troisième des championnats de France Espoir de cyclo-cross, l’aîné de la fratrie Turgis pourrait aussi bien prétendre aux sélections nationales sur route que dans les sous-bois. Déjà vainqueur lors des Courses au Soleil, « Jim » a échoué à la porte de son rêve professionnel, l’an passé. Stagiaire pour la Cofidis, aux côtés, notamment, de Jérémy Bescond, le francilien fait partie de la crème de la crème. Où le mettre ? Bon rouleur, débrouillard dans les moments délicats, Turgis pourrait s’avérer être un excellent capitaine de route pour les jeunes pousses de l’équipe. A bientôt 22 ans, il fait déjà figure d’habitué. L’équipe de France 2013 lui est promise.

Pierre-Henri Lecuisinier lors des championnats de France Espoirs / Alexanne Bonnier
Pierre-Henri Lecuisinier lors des championnats de France Espoirs / Alexanne Bonnier

2) Pierre-Henri Lecuisinier – Vendée U

Emblème de la « Génération 93 » : Champion du Monde Junior 2011 à Copenhague. Champion d’Europe Junior 2011 à Offida. Vainqueur de la Ronde de l’Isard 2012 alors qu’il était espoir 1. Rien n’est plus sûr, PHL est un futur grand. Pensionnaire du Vendée U Pays de Loire pour la seconde année consécutive, le mayennais d’origine sait se faire mal et possède un mental  de champion. Le Val d’Aoste lui irait bien tant l’impression qu’il dégagea l’an passé sur la Ronde de l’Isard est restée ancrée dans les esprits. Si Jean-René Bernaudeau l’a voulu dans la réserve du Team Europcar ce n’est sans doute pas pour rien. Il sait répondre présent et met souvent la balle au fond lorsqu’il l’a au bout des pieds. Déjà trois fois deuxième depuis le début de saison, la victoire de Pierre-Henri Lecuisinier ne devrait plus se faire attendre longtemps… L’an passé, lui aussi a honoré un contrat de stagiaire en tant que coéquipier de Thomas Voeckler ou Pierre Rolland. Pas mal à 18 ans !

" Sénech " en stage à Calpe avec sa formation belge
Florian Sénéchal en stage à Calpe avec sa formation belge

3) Florian Sénéchal – Etixx-iHNed

Français parmi les belges, presque belge parmi les français, Florian Sénéchal est un dur au mal. L’an passé, il avait conclu sa saison par un contrat de stagiaire professionnel au sein de la formation OmégaPharma-QuickStep, aux côtés de Tom Boonen, Tony Martin ou Sylvain Chavanel… Tout ça à seulement 18 ans (lui aussi) ! Vainqueur de Paris-Roubaix Junior en 2011, 4e des championnats du monde Junior la même année, lauréat de sa première épreuve chez les Espoirs en Belgique, « Sénech » a déjà fait sa place dans le peloton. Très vite repéré par Patrick Lefévère, directeur sportif de la formation belge, le frontalier devrait avoir l’honneur de représenter la France sur quelques épreuves en 2013.  Plus polyvalent qu’on ne peut le croire; Florian Sénéchal devrait faire partie des habitués de l’Equipe de France. Affaire à suivre !

Alexis Gougeard lors du Souvenir Louison Bobet / Camille Nicol
Alexis Gougeard lors du Souvenir Louison Bobet / Camille Nicol

4) Alexis Gougeard – USSAPB

En 2012, le normand découvrait la catégorie des Espoirs, après des années juniors plus que prometteuses. Passé à deux doigts de décrocher un maillot Bleu Blanc Rouge lors des championnats de France Espoirs de La Chapelle-Caro, finalement second, Alexis Gougeard pouvait nourrir quelques regrets mais une telle mise en bouche ne peut que présumer du meilleur pour l’avenir. Déjà placé sur Paris-Roubaix Junior (2e en 2011), le haut-normand pourrait se révéler une pièce maîtresse dans les classiques. Sponsorisé par AG2R-LaMondiale depuis quelques mois, le coureur évoluant en DN2 a vécu des Plages Vendéennes compliquées sur le plan personnel avant de prendre la 3e place du Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire et du Souvenir Louison Bobet, deux épreuves Elites Nationales. Le train normand se met en marche.

Ancien champion du monde, Olivier Le Gac est parmi les meilleurs français.
Ancien champion du monde, Olivier Le Gac est parmi les meilleurs français.

5) Olivier Le Gac – BIC 2000

Lui aussi membre de la fameuse « Génération 93 », au même titre que Gougeard ou Sénéchal, le breton du BIC 2000 n’a pas loupé son entrée chez les grands. En Espoir 1, il s’adjugeait le Circuit du Morbihan (Elite Nationale) au nez et à la barbe d’un certain Warren Barguil. Le champion du monde Junior 2010 poursuivait sa saison sous les mêmes hospices jusqu’à prendre la 3e place du championnat de France… Elites Amateurs à Saint-Amand-Les-Eaux. Un pied dans le monde professionnel, avec la FDJ, qui pourrait se traduire avant tout par des passages réguliers en Equipe de France. Les mondiaux 2013 devraient se tenir en Italie, là-même où Olivier Le Gac avait été sacré champion du monde Junior au terme d’une course folle. La belle histoire est-elle de nouveau en marche ?

Une réflexion sur “Espoirs 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s