Eugène Tricus : «Je suis déçu de passer si près du titre !»

eugène tricus 2

Eugène Tricus : «Je suis déçu de passer si près du titre !»

Comme tous les 30 mars depuis l’an 1928, la ville d’Autun (Saône-et-Loire) accueille les championnats de Bourgogne de saut en largeur. Après sa victoire l’an passé, Eugène Tricus, 42 ans, a échoué dans sa quête du doublé. En exclusivité pour La Gazette des Sports, le Bourguignon a accepté de revenir sur cette contre-performance.

eugène tricus 5L’an passé, Eugène Tricus avait atteint le sommet de son art. Rien ne semblait pouvoir perturber ce champion de grande classe. Rien ni personne. Mais voilà que le 30 mars 2014 changera sa vie. Alors que les 76 concurrents au championnat de Bourgogne de saut en largeur se présente sur le Stade Municipal d’Autun, Eugène perd ses moyens. Sa couronne de laurier, symbolisant le champion régional, va lui échapper.

Depuis plus d’un an, le cheminot prépare ce rendez-vous à la perfection. Il ne laisse absolument rien au hasard. «J’ai passé deux heures par jour en salle de musculation. Je n’ai jamais lâché. Je voulais être au top !» Mais la pression du Jour-J, additionnée à l’arrivée d’un tout jeune athlète allait chambouler notre champion en titre. Eugène, déstabilisé, fût incapable de développer son saut en largeur. «C’est rageant. Sur mon dernier essai, je saute 1m25. Le nouveau champion saute à 1m27. 2 cm… Souvenez-vous de Martin Fourcade aux JO de Sotchi. Il était déçu de perdre pour 2 cm. Moi c’est pareil !» Nous confie l’intéressé, au bord des larmes.

Objectif JO pour Eugène

Certes, cette deuxième place est un revers (pour un Bourguignon, ça aurait pu être un Nevers…) mais pas un échec. Rien n’est fini. Si à 42 ans son avenir semble délicat dans le triple saut en largeur, discipline qu’il dominait dans sa jeunesse, Eugène espère néanmoins s’offrir un bel avenir. En ligne de mire, le Graal. Celui que tout le monde espère atteindre un jour : les JO.

eugène tricus 4

Mais les JO c’est quoi Eugène ? «C’est simple comme dire bonjour en mandarin. Les JO c’est un Jumelage Onomasiologique.» Pour faire plus simple, le 8 septembre 2019, à Anost (Saône-et-Loire) se dérouleront ces prochains JO où il faudra sauter à deux. Comme deux jumeaux. Pour le monde du saut en largeur, et de ces disciplines non-reconnues par la Fédération Française d’Athlétisme, cette compétition est la plus importante de la décennie. Les meilleurs athlètes du monde s’y retrouveront. L’objectif est clair. Il faudra battre le record du monde, établit par Abdullah Ricka Mohamed VI dit BenAliSuperposé en 2000 : 1m37. Mimie Mathy n’a qu’à bien se tenir !

eugène tricus

Entraines-toi en silence. Tes performances feront du bruit

Malgré sa déception, Eugène Tricus reste fier. C’est dans la déception et l’échec que le champion se reconstruit. Dans son magnifique survêtement bleu, le Bourguignon vient de repartir à l’entraînement. Footing. Genoux – poitrines. Talons – fesses. Pas chassés. Roulement de pouces. Rien n’est laissé au hasard. Son coach, Jean Eymard, croit en lui. Et nous aussi !

PS1 : Le saut en largeur requiert des aptitudes physiques hors du commun. Ne tentez pas d’essayer chez vous.
PS2 : Soutenez Eugène sur les réseaux sociaux avec le #VasYEugène
PS3 : On est pas des geek on s’arrête à la PS3.

Josselin Riou
@Josselin_Riou

Une réflexion sur “Eugène Tricus : «Je suis déçu de passer si près du titre !»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s