« Souvenir Clément Le Bras »

Hommage à Clément

Aujourd’hui, dimanche 23 Décembre 2012 se déroule le cyclo-cross de Besancourt, dans le Val D’Oise. Pour la première année, cette épreuve est organisée en hommage à Clément Le Bras, tragiquement disparu le 1er mars dernier. La Gazette Des Sports vous propose les résultats en direct des différentes épreuves ainsi qu’un live sur ses comptes Facebook & Twitter.

10h00 – Juniors : Florian Vidal, l’invité.

Florian Vidal à Saverne / Photo : Perrine Sauvey
Florian Vidal à Saverne / Photo : Perrine Sauvey

On attendait Jérémy Lecroq, champion régional d’Île-De-France ou Henry Jumeaux, mais c’est un coureur venu du Rhône-Alpes qui s’est imposé à Besancourt, ce dimanche. Florian Vidal (IC Charvieu Chavagneux) s’est déjà classé 50e à Saverne, 21e à Besançon, 42e à Pontchâteau, et 36e du classement général du Challenge National de cyclo-cross cette année. Prochainement, il prendra part aux championnats de France de la spécialité, le 12 janvier à Nommay (Franche-Comté). S’il est désormais licencié en Rhône-Alpes, Florian Vidal défendait encore en 2012 les couleurs d’Argenteuil Val De Seine. C’est donc un retour aux sources pour ce junior 1ère année.

Classements : 

1er – Florian Vidal (IC Charvieu Chavagneux)

2e – Henry Jumeaux (CM Aubervillers 93)

3e – Jérémy Lecroq (Argenteuil Val De Seine)

4e – Pablo Hager (US Metro Transports)

Jérémy Lecroq / Photo : Marine Quiniou
Jérémy Lecroq / Photo : Marine Quiniou

Réaction de Jérémy Lecroq (Argenteuil), 3e : 

« C’était un circuit assez physique dans la forêt avec beaucoup de boue. Le niveau était quand même assez relevé avec certains coureurs de Rhône-Alpes comme Florian Vidal, qui s’impose. Je n’avais pas de grandes sensations aujourd’hui. Depuis trois semaines, je ne fais pas grand-chose, je suis en « coupure », malgré mon titre régional de la semaine dernière. Désormais, je me prépare pour les championnats de France. Je ne vais pas courir jusqu’au 6 janvier et le challenge régional d’Île-De-France, où je défendrais ma place de leader. En attendant, je vais travailler sur le foncier pour pouvoir rentrer dans le Top 15 lors des « France ». Un top 10 serait vraiment génial. »

11h15 – Minimes : Valentin Sellier l’habitué.Valentin Sellier

Champion départemental, champion régional d’Île-De-France, le coureur de Parisis Athlétic Club 95 vient de signer sa 7e victoire de l’hiver, son 17e podium depuis l’ouverture de la saison de cyclo-cross. Une véritable razzia pour le jeune francilien. Habitué à monter sur la plus haute marche du podium, Julien Noel a du se contenter de la deuxième place ce dimanche après être parti en dernière ligne. Il a manqué quelques minutes de course supplémentaires au champenois pour qu’il parvienne à s’imposer. Ce n’est donc que partie remise pour ce champenois. Aujourd’hui à Bessancourt, nous sommes passés tout près de la victoire de Noel à deux jours de … Noël.

Classements :

1er – Valentin Sellier (PAC 95)

2e – Julien Noel (ASPTT Troyes)

3e – Adrien Orlikowski (Argenteuil Val De Seine)

Réaction de Julien Noel – 2e : 

Julien Noel  un bel acrobate.
Julien Noel un bel acrobate.

« Je suis parti en dernière ligne aujourd’hui. Le temps que je remonte, Valentin Sellier, le champion régional d’Île-De-France avait déjà pris le large dans les parties pédestres. Il m’a manqué un peu de temps pour pouvoir revenir sur la tête de course. Le circuit était super, très physique. J’apprécie de plus en plus les épreuves boueuses. J’aurais aimé partir en première ligne pour lutter en tête de course. Désormais, j’espère progresser pour que l’an prochain, je découvre mon niveau sur les épreuves du Challenge National car chez les minimes, il n’y pas de grandes compétitions nationales…»

14h15 – Cadets / Cadettes / Dames : Rigollot pas là pour plaisanter.

Mathieu Rigollot (EC Baralbine), cadet 2e année est venu de Champagne-Ardenne pour remporter ce cyclo-cross de Bessancourt. Déjà classé 12e lors du challenge national de Saverne puis 8e à Besançon, le champenois était un favori logique à la victoire lors de ce  » Souvenir Clément Le Bras « . Il s’impose donc devant Florian Stumpf de la Pédale Fertoise et Matthieu Legrand, le coureur de l’US Métro Transports, habitué des podiums franciliens.

rigollot
            Mathieu Rigollot

Chez les cadettes, la victoire est revenue à Laura Georgen (Clichy Sous Bois). Déjà lauréate le week-end dernier lors du championnat régionale d’Île-De-France, la jeune cadette a récidivé à Bessancourt. Dans le même temps, Christine Majerus a remporté l’épreuves des Dames, juniors / Seniors.

Réaction de Mathieu Rigollot – 1er : 

« Le circuit d’aujourd’hui m’a vraiment plu, très physique comme je les aime. Je me sentais à l’aise dans la boue. Il y avait tous les meilleurs coureurs cadets d’Île-De-France et j’ai eu un peu peur dans la première ligne droite. J’ai viré loin étant donné que je m’élançais en dernière ligne. Cette victoire est dédiée à Clément Le Bras… Depuis trois semaines, je n’avais plus couru ! Aujourd’hui, je revenais après une mauvaise chute qui m’a privé de la finale du challenge national à Pontchâteau. Maintenant, j’ai progressé mentalement et je n’ai plus qu’une seule chose en tête : Nommay pour les championnats de France. »

Réaction de Matthieu Legrand – 3e :

Matthieu Legrand s'était imposé à Moussy Le Vieux sous les yeux de Marc Madiot.
Matthieu Legrand s’était imposé à Moussy Le Vieux sous les yeux de Marc Madiot / Photo : Sophie Malet

« Le circuit était très difficile mais je l’ai bien aimé. Depuis 2 ou 3 semaines, je n’étais plus vraiment au top, mais là je sens que je reviens bien ! Avec ma 3e place aujourd’hui, j’ai pris le maillot de leader du Challenge d’Île-De-France. Désormais, mon objectif sera de le garder jusqu’au bout. Il ne reste plus qu’une seule épreuve, dans quelques semaines, ça sera important. En ce qui concerne les championnats de France, ce n’est pas encore sûr que j’y aille. En effet, j’ai terminé 43e du classement général du Challenge National et seuls les 40 premiers sont directement sélectionnés pour les Frances… Ma 3e place du jour me permettra sans doute d’être sélectionné. Je le saurais au cours de la semaine, mais j’y crois.»

A Riom, Alapilippe avait rendu hommage à Clément Le Bras
A Riom, Alapilippe avait rendu hommage à Clément Le Bras

15h00 – Elites : Alaphilippe et Gadret rendent hommage à Clément.

Julian Alaphilippe et Clément Le Bras étaient comme des frères. Amis dans la vie, camarades sur le vélo, Julian fût bouleversé par la disparition de son ami. A chacune de ses victoires, il n’omet pas de rendre un vibrant hommage à son  » Clém « . Aujourd’hui, à Bessancourt, lors du  » Souvenir Clément Le Bras  » le coureur de l’Armée de Terre n’a pas manqué l’occasion de lever les bras au ciel en pensant au petit équilibriste francilien. C’est donc main dans la main que Gadret et Alaphilippe ont franchi la ligne d’arrivée. Romain Lejeune prend quant à lui la 3e place final.

Classements : 

1 – Julian Alaphilippe (Armée de Terre)

2 – John Gadret (AG2R La Mondiale)

3 – Romain Lejeune (UV Aube)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s