VTT : Nathan Barneirat confirme son talent à Cassis

Nathan_Barneirat_Allauch

VTT : Nathan Barneirat confirme son talent à Cassis

Licencié à Aix VTT, Nathan Barneirat, adepte du cross country vient de remporter la première manche de la coupe de France de VTT à Cassis (Provence). L’an dernier alors qu’il était seulement cadet première année il montait sur la troisième marche du podium du Championnat de France à Auron. Treizième au général de la coupe de France de VTT 2013, cet élève de seconde bénéficie d’horaires aménagées pour s’entraîner. Depuis le début de la saison, Nathan s’est aligné sur sept courses et en a remporté… sept. La Gazette des Sports l’a élu Cadet de la Semaine.

Photo : Constance Valentin
                                                    Photo : Constance Valentin

La Gazette des Sports : Détaille-nous ta préparation hivernale. Comment se prépare un vététiste ?

Nathan Barneirat : «J’ai effectué une longue période de foncier tout au long de l’hiver. En pratiquant essentiellement du vélo mais aussi du ski et de la course à pied. A partir du mois de février, j’ai recommencé progressivement les intensités. Durant la période novembre-décembre j’avais fait le choix de ne pas courir afin de garder du jus pour la saison.»

Comment as tu abordé ta première course ?

Nathan Barneirat : «La première course de la saison était une épreuve départementale donc je l’ai vraiment abordée comme une reprise. Je voulais me remettre dans le bain. C’était un entraînement et une manière de me jauger sur le plan de la condition physique.»

Nathan_Barneirat
Photo : Laurine Macinot

Suite à une excellente saison 2013, te sens-tu surveillé ?

Nathan Barneirat : «Évidemment. Après ma troisième place au championnat de France en cadet première année je savais qu’en ce début de saison je serai attendu. C’est pas une surprise. C’est normal même.»

Cette surveillance, c’est une pression supplémentaire ?

Nathan Barneirat : «Non justement. On en a pas mal parlé avec mon coach. On avait prévu d’essayer d’un peu oublier cette étiquette de «favori» pour plutôt me concentrer sur la préparation. Sans me rajouter de stress et visiblement, ça a payé.»

Retour sur l’ouverture de la Coupe de France, dimanche dernier à Cassis.
Comment tu as vécu cette course ?

Nathan Barneirat : «Ça a vraiment été une course dure ! Après un bon départ je me suis placé en 4/5e place pour gérer cette «startloop» et pouvoir accélérer par la suite. Après la longue bosse du départ, je suis passé devant pour aborder la descente. J’ai réussi à créer un petit écart avec le deuxième (Thomas Bonnet, NDLR). Je crois qu’il ne dépassera jamais les 35 secondes durant la course. Dans le premier tour l’écart se maintient. Dans le second, je sentais les crampes arriver. Ça m’a mit un coup de stress. Voyant l’intensité des crampes augmenter et Thomas Bonnet revenir sur moi, je me suis dit que ça allait être compliqué pour la gagne. Finalement, au pied de la dernière longue côte, malgré le faible écart et la douleur, j’ai réussi à remettre une couche. Je conserve mon avance durant toute l’ascension. J’ai pu aborder la descente sereinement. A la fin, tout s’est joué au mental.»

Quel a été ton premier ressenti après la ligne ?

Photo : Laurine Macinot
Photo : Laurine Macinot

Nathan Barneirat : «J’étais très ému. C’est une grande joie et une vraie récompense de ma préparation que de gagner ici. Je voudrais d’ailleurs profiter de l’occasion pour remercier mon entraîneur, mes amis du Team avec qui je passe des superbes moments et bien sûr mon père, qui me soutient.»

Désormais, quels sont les objectifs que tu t’es fixé ?

Nathan Barneirat : «J’aimerai bien briller sur les prochaines manches de la coupe de France de VTT à Lons-le-Saunier et Super-Besse. Et puis le championnat de France fin juillet aux Ménuires me tiendra à coeur

Après une troisième place l’an dernier sur la championnat de France et une victoire sur la première manche de la coupe de France, Nathan Barneirat a déjà un palmarès bien garni. Et visiblement pas prêt de s’arrêter. Pas de répit, l’Aixois sera de retour dans les sous-bois dès ce week-end.

Par Maéva Paret-Peintre
@ParetMA

Une réflexion sur “VTT : Nathan Barneirat confirme son talent à Cassis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s